La procédure pour souscrire à une assurance pour une voiture de collection est simple. Elle n’est pas très différente de celle d’une assurance auto classique. Toutefois, en plus des garanties classiques, vous pouvez bénéficier de garanties spécifiques. Pour y prétendre, il est nécessaire de connaître la procédure à suivre. Découvrez les démarches à suivre pour assurer sa voiture de collection.
Les conditions requises pour assurer sa voiture de collection
Pour bénéficier d’une telle prestation, vous devez remplir les conditions nécessaires. Ainsi, l’assuré doit avoir plus de 21 ans et détenir un permis de conduire datant au moins de trois ans. L’intéressé ne doit pas avoir été impliqué dans un accident de la route depuis 2 ans au minimum. Il doit posséder un autre véhicule moins âgé qui sera destiné à ses fréquents trajets.
Ces critères de souscription à une assurance pour voiture de collection sont très stricts. Il faut donc nécessairement les remplir pour prétendre à une quelconque garantie. Lorsque les différentes conditions sont remplies, vous n’avez plus d’inquiétude à avoir pour la suite de la procédure.
Réunir les documents nécessaires pour assurer sa voiture de collection
Afin de procéder à l’assurance de votre véhicule de collection, vous devez réunir certains documents que vous fournirez à l’assureur. En premier lieu, vous devez vous munir du certificat d’immatriculation encore appelé carte grise. Ce document comprend de nombreuses données telles que :
- le modèle
- la puissance
- l’âge du véhicule.
Toutes ces informations sont nécessaires pour prétendre à ce type de garantie automobile. Vous aurez également besoin de fournir votre permis de conduire. Ce document apporte assez de renseignements à la compagnie d’assurances. Lorsque vous avez eu à bénéficier des services d’un autre assureur par le passé, la nouvelle compagnie peut vous demander un relevé d’informations d’assurance.
Trouver la compagnie d’assurance idéale
Lorsque vous remplissez les conditions générales utiles pour prétendre à une assurance de voiture de collection, il faut trouver la compagnie adéquate. Afin de dénicher l’offre qui répond au mieux à vos besoins, vous pouvez consulter les guides comparateurs d’assurances auto de collection.
Avec cette stratégie, vous êtes en mesure de trouver la compagnie adéquate qui propose le meilleur tarif. Il est donc nécessaire de faire une recherche assez approfondie pour analyser toutes les possibilités qui se présentent à vous. Vous devez particulièrement faire attention aux garanties spécifiques dont vous pourrez bénéficier. Ainsi, en fournissant les renseignements nécessaires, vous trouverez grâce au comparateur, le devis d’assurance auto de collection raisonnable qui répond à vos besoins.
Entrer en contact avec l’assurance
L’assurance auto de collection adéquate trouvée, vous pouvez entrer en contact avec elle afin de connaître les différentes alternatives qui s’offrent à vous. Vous pouvez les contacter directement sur leur site web, par appel ou par messagerie électronique. Il est possible que sur certaines plateformes vous puissiez directement discuter avec un conseiller. Une fois tous les documents réunis et toutes les conditions requises remplies, vous maximisez vos chances d’assurer votre véhicule d’occasion.
Toutefois, au lieu de les contacter sur le net, vous pouvez vous rendre sur le site physique de la compagnie. Ainsi, vous pourrez rencontrer un agent, un conseiller afin de conclure la souscription d’une assurance pour votre véhicule de collection. Notez qu’il est possible qu’un expert soit chargé d’attester du caractère spécifique du véhicule.