Les voitures électriques deviennent de plus en plus l’option la plus appréciée par les utilisateurs. Cependant, il y a le problème lié à la disponibilité des bornes de recharge qui est de plus en plus soulevé par ses conducteurs. Y a-t-il beaucoup de bornes de recharge pour véhicules électriques en France ?

Situation des bornes de recharge sur l’étendue du territoire

La plupart des personnes qui utilisent une voiture électrique affirment qu’elles rechargent leurs véhicules sur leur lieu de travail. Cela signifie que les lieux de travail constituent le premier endroit où il est possible de trouver les bornes de recharge. En deuxième position, il y a les domiciles. Nombreuses sont les personnes qui ont installé leur propre équipement de recharge chez elles. Ainsi, la recharge de voiture électrique est plus simple et pratique.

Avant de parler des bornes installées sur les routes, il y a les distributeurs de voitures électriques qui disposent de bornes pour recharger les autos. En ce qui concerne les points de recharge disponibles sur les autos, il y a une inégalité qui se fait observer quant à leur répartition. Certaines régions du pays sont en effet mieux équipées que d’autres. Ce constat réduit considérablement la satisfaction à laquelle ont droit les utilisateurs. Certains départements du pays sont pratiquement en retrait quant à ces installations.

La recherche des voitures électriques est-elle une situation critique ?

Sur cette question, les opinions divergent. Ceci est dû à la multiplicité des types de voitures électriques. Sur les routes, on rencontre certes des bornes de recharge, mais elles ne sont pas toujours compatibles aux voitures dans le besoin. Nombreux sont les conducteurs qui sont satisfaits par rapport au système de recharge mis en place. En effet, le problème ne se pose pas au niveau des bornes classiques en 22 kW et celles dites rapides.

Toutefois, le constat fait par une autre majorité se situe au niveau du fonctionnement des bornes disponibles. Certains affirment qu’elles sont soit en panne, soit accaparées par les conducteurs de véhicules thermiques. Cependant, suivant les statistiques, le nombre de points de recharge disponibles dans le pays est dix fois inférieur au nombre total de voitures dans le besoin.

Les bornes de recharge les plus présentes en France

Il existe plusieurs types de bornes de recharge. Ceci n’est pas tributaire du type de voiture électrique. En effet, pour les personnes qui ont de la route à faire, il existe la possibilité de recharger rapidement leurs voitures. Ces bornes sont capables de permettre à votre auto de passer facilement de 20% à 80% en moins d’une demi-heure. Ce type de borne de recharge est beaucoup plus rencontré dans le pays. Cependant, ce type de chargement ne convient pas aux véhicules nouvelle génération.

Il s’agit d’une solution palliative qui vous permet de ne pas vous retrouver dans une situation gênante lors de vos sorties. Mis à part cette option qui n’avantage pas toutes les voitures, une étude révèle que les bornes de recharge normale disponibles sur le territoire ne font qu’un nombre très limité. De plus, les bornes de recharge rapide disponibles ne fournissent pas les mêmes types d’énergie. Ce facteur est aussi déterminant dans le type de bornes présentes en France.