Avoir plusieurs voitures anciennes est une bonne chose, mais le plus important est de savoir que cela nécessite un coût et une gestion efficace. À cet effet, il existe quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour bien gérer votre collection de voitures anciennes. Voici les plus usuels.
Opter pour une assurance flotte
Lorsque vous possédez plusieurs anciennes voitures, l’assurance flotte constitue le moyen idéal pour limiter les coûts. En effet, plus vos véhicules sont assurés et moins vous aurez de dépenses à faire. Cependant, il est impératif de bien cerner les contours d’une assurance de véhicule. Pour information, ces formules prennent en charge les responsabilités civiles, les assurances juridiques et l’assistance en cas de panne. Par ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier de certaines réductions à partir de l’assurance de votre deuxième voiture. Pour certains assureurs, cette garantie devient même gratuite en fonction du nombre de voitures assurées. Qu’il s’agisse de 8 ou de 25 voitures, le prix ne sera donc pas le même.
Choisir des expertises groupées
Avec l’option des expertises groupées, vous bénéficierez d’un remboursement d’une valeur déterminée en cas de sinistre. Cela va sans dire que l’expertise assure efficacement votre collection de voitures. Généralement, un sinistre nécessite quelques études précises de la part de votre assureur avant que vous n’entriez en possession de votre dû. Pour ces situations, l’expertise initiale sert de base à votre contrat. En réalité, vous devez dépenser pour les expertises et le prix minimum est fixé à 159 euros. Toutefois, vous avez l’avantage des expertises groupées. Il s’agit pour les clubs de rassembler leurs autos dans un même endroit afin de bénéficier d’une réduction des tarifs. En outre, cette option est également valable pour celui qui possède une collection de voitures assez importante.
Rentabiliser sa collection en optant pour un entretien personnel
Comme vous pouvez l’imaginer, avoir plusieurs voitures anciennes engendre des coûts d’entretien importants, surtout lorsqu’elles sont dans un état roulant. C’est pourquoi il est recommandé de procéder personnellement aux opérations courantes relatives à vos véhicules. Ainsi, vous aurez la chance de gagner un peu d’argent en optant pour une optimisation de la maintenance. Par exemple, vous pouvez choisir d’acheter des fluides en quantité suffisante.
Par ailleurs, entretenir soi-même ses autos présente de nombreux avantages. Par exemple, acheter certains objets d’atelier coûte généralement cher, mais quand il s’agit de faire un achat de plusieurs accessoires destinés à l’entretien de plusieurs véhicules, le prix est considérablement revu à la baisse. Ainsi, vous aurez tous les éléments indispensables à l’entretien de votre collection de voitures anciennes. Lorsque vous ne disposez pas de la compétence nécessaire pour bien gérer vos voitures anciennes, il faut recourir à des organismes de formations. Ils sont mieux placés pour vous donner les notions essentielles pour une autogestion de votre collection de voitures anciennes.
Trouver un espace idéal pour le stockage des voitures
Avoir deux voitures dans un garage est bien différent que d’en avoir 10 ou 25. Il est donc normal de penser à disposer d’un cadre adapté. En général, une collection de voitures anciennes requiert un grand espace. Il est de ce fait recommandé de construire un hangar en tenant compte du nombre de voitures. D’un autre côté, vous pouvez choisir les locaux présents dans différentes zones d’activités. Dans le cas où le prix est trop élevé, associez-vous à des amis qui sont également dans le besoin.