Un véhicule électrique, alimenté par une pile ou une batterie, marche à l’électricité. Moins polluant que les autos classiques, il est adaptée pour circuler dans les agglomérations. Son immatriculation n’est pas coûteuse. Toutefois, cette information n’est pas connue de tous. Si vous vous demandez quel est le coût de la carte grise d’un matériel roulant quatre roues électrique, lisez ce guide !
Le prix standard de la carte grise de la voiture électrique
L’intérêt de la population devient grandissant pour la voiture électrique, au vu de son coût plus ou moins bas. Cet engouement s’explique entre-autres par la praticité, l’esthétique, la puissance et le prix de la carte grise. En considérant le dernier élément, il est aisé de se rendre compte que les différences sont très significatives entre voitures électriques et classiques.
Le prix standard de la carte grise d’une voiture électrique contient deux principaux éléments. Ce sont les frais fixes établis à 11 euros et les coûts d’acheminement chiffrés à 2,76 euros. En définitive, le conducteur doit payer 13,76 euros.
Un prix tenant compte des frais de dossier
Le montant de la facture pour l’immatriculation peut grimper. Il augmente si vous y ajoutez les frais de traitement du dossier. Le nouveau coût tourne autour de 21 euros. Il peut toutefois changer d’un opérateur technique à un autre. Une fois celui-ci ajouté au total antérieur, la facture s’élève à 34,76 euros.
L’application de certaines redevances locales n’est pas à exclure. Elle dépend des règlements de la zone dans laquelle est établi le certificat d’immatriculation. En effet, le conseil régional décide annuellement du montant à imposer totalement ou partiellement. La taxe régionale est le produit de ce dû, multiplié par le nombre de chevaux vapeur de la voiture. Toutefois, le tarif de la carte grise en question peut être exonéré de cette taxe sur la puissance fiscale.
Le tarif selon le statut «propre» ou «dit propre»
Un véhicule électrique est «propre» lorsqu’il fonctionne soit à l’électricité ou à l’hydrogène. D’autres voitures marchent grâce à la combinaison des deux variantes d’énergie. Ce statut est lisible sur la fiche d’identification de l’engin. Ces types de voiture, parce qu’elles sont non-polluantes, bénéficient d’une exonération totale.
Cela veut dire que le propriétaire ne paie aucune redevance régionale à priori. Quant au véhicule «dit propre», il marche au carburant, au gaz. Il est considéré comme polluant, au regard de la menace qu’il représente pour la nature. Les détenteurs de ce type de véhicule sont bien obligés de payer la taxe régionale. Elle peut être instaurée à un certain pourcentage.
Le coût de la carte grise d’une voiture électrique suivant la zone administrative
Le véhicule «dit propre» n’est pas exempté des taxes locales dans toutes les zones administratives. C’est le cas dans les régions du centre-Val de l’Oise et la Bretagne. Cette imposition est également en cours en Guadeloupe, à la Guyane, la Réunion, la Martinique. Ces quatre dernières zones sont parties intégrantes des Départements d’Outre-Mer et des Collectivités d’Outre-Mer. Dans ces derniers, la Loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019, modifiant le Code général, n’est pas encore pleinement appliquée.