Un peu comme une œuvre d’art ancienne, la carte grise d’une ancienne voiture présente une valeur que l’on peut mesurer en se basant sur les nombreux avantages qu’elle offre. En effet, si vous possédez une voiture qui a plus de 3 décennies, vous pouvez faire une demande pour avoir une carte grise spéciale. Cette dernière ne diffère qu’en peu de points des cartes grises pour les voitures récentes. Un insigne sur la carte renseigne sur le fait que la voiture immatriculée est ancienne ou de collection. Grâce à cela, le propriétaire du véhicule bénéficie de certains avantages, que vous découvrirez dans la suite.
Le contrôle technique non obligatoire
Pour une voiture ancienne disposant d’une carte grise dûment établie, il n’est plus obligatoire de passer les visites techniques. Ces dernières étaient fixées à 2 ans pour toutes les voitures disposant d’une carte grise classique. Avec la carte grise d’une voiture ancienne, c’est une tout autre histoire.
En effet, en tant que propriétaire d’une voiture ancienne, vous disposez de 3 années en plus pour faire votre visite technique. De même, le contrôle de pollution exigé pour tout véhicule est supprimé pour les véhicules de collection.
Cependant, pour des raisons sécurité, vous avez quand même la possibilité d’aller le faire pour vous assurer que votre véhicule est sain. Par ailleurs, les voitures dont l’immatriculation remonte avant 1960 peuvent ne pas passer le contrôle technique.
Les plaques aux couleurs noires rétro
Un certain avantage d’avoir une carte grise de voiture ancienne est bien évidemment la possibilité de personnaliser votre plaque d’immatriculation. En effet, vous avez l’opportunité de poser une plaque aux couleurs rétro.
Le noir en occurrence est autorisé pour les voitures anciennes disposant d’une carte grise. De cette façon, la voiture est bien placée dans le contexte de son époque. Ce privilège est uniquement réservé aux voitures anciennes disposant d’une carte grise du genre, celles qui n’en possèdent qu’une classique ne le peuvent pas.
Levé des restrictions de circulation
Une carte grise ancienne présente également une spécificité concernant la circulation des véhicules polluants. Ainsi, la carte grise de votre auto ancienne vous offre un laissez-passer à tout moment à Paris, par exemple.
Dans le même temps, une voiture ancienne avec une simple immatriculation se verra interdite d’accès en ville pour raison de pollution. Elle pourra rouler uniquement en journée durant la semaine. Cela ne vous dispense pas de faire attention à la fumée qui s’échappe de votre véhicule.
Des offres d’assurance juteuses
La carte grise d’un véhicule ancien permet aussi de jouir de certains avantages auprès des assureurs auto. En effet, ces derniers proposent des services assez intéressants pour couvrir votre véhicule en cas de sinistre grave, par exemple.
Là où les voitures classiques encourent des risques d’immobilisation ou même de destruction, vous avez la possibilité de sauver votre auto. Les experts ne peuvent donc plus assigner votre voiture à l’immobilisation, comme un véhicule irrécupérable. Toutefois, les assureurs ne vous offrent ces avantages que sous certaines conditions.
Par ailleurs, votre voiture ancienne est à l’abri des soucis d’homologation nationale pour les procédures d’immatriculation d’autant plus si elle est importée.